La clinique du périnée est un concept d’éducation du périnée, fruit d’un travail de regroupement de différentes méthodes de rééducation, basées sur la reprogrammation motrice, seule garante d’une efficacité à long terme.
Un problème de santé publique !
Dépassée la corvée de la rééducation périnéale en position gynécologique…
À la clinique du périnée, une fois que votre testing est à 3/5, on se lève, on bouge, on danse, on rit, on saute ( si si!!! ), on court… On éduque et rééduque notre périnée de façon ludique, avec le sourire.
Aujourd’hui en France, 56% des femmes ont un problème d’incontinence urinaire, dont 49% avant 40 ans.
Ce n’est pas lié qu’à l’accouchement. En effet, 13% des jeunes filles entre 15 et 18 ans sont touchées, tout comme 60% des grandes sportives!!!!
Ce problème est souvent lié à une hyperpression abdominale, au manque de tonus et à la fragilité des tissus.
Chez les hommes, 1 sur 4 doit être opéré de hernie inguinale après 50 ans.
Homme et femme confondus, près de 1/3 de la population est concernée.
Ce constat est alarmant et en progression constante avec :
– des pratiques sportives inadaptées (dès le plus jeune âge),
– une mauvaise posture au quotidien (avachie dans nos canapés, les yeux rivés sur nos téléphones portables…),
– la sédentarité,
– une alimentation déséquilibrée.
« L’évolution dans le monde du sport est en constant progrès… Depuis les années 1980, en France, à l’instar de Jane Fonda aux États-Unis, deux femmes, Véronique et Davina, créent une émission de télévision qui remporte un franc succès : Gym Tonic. Les femmes se mettent alors au jogging et, en 1984, Katherine Switzerland est la première femme au monde à s’imposer dans un marathon. Une nouvelle ère est née : les femmes ne le savent pas encore mais cette ouverture, leur périnée va le payer cher. Car à partir de ce moment-là, on oublie que les femmes sont des femmes ! »
Le périnée des filles, Sophie FRIGNET (sage-femme)
Mais ce qui n’est pas une excellente idée pour le périnée en est une pour notre santé.
Alors comment faire ?
Nous allons adapter une posture en autoagrandissement et une respiration libre, quelle que soit l’activité pratiquée. Garder notre périnée en équilibre, de sorte qu’il puisse jouer son rôle de diaphragme pelvien. Et avoir une alimentation qui soit équilibrée et puisse profiter à nos fascias.
Nous réaliserons dans un premier temps une consultation médicale permettant de faire un bilan minutieux conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. (HAS)
Le bilan nous permettra de poser un diagnostic et d’élaborer ensemble une prise en charge personnalisée.
Dans l’esprit collectif, la rééducation du périnée est assimilée au fait de faire de la « gonflette » de nos muscles du “plancher pelvien”.
Les exercices de Kegel ont été inspirés de ce concept :
“Un périnée doit être un muscle puissant pour éviter les fuites urinaires et les descentes d’organes”.
“Madame, votre testing doit être de ⅘ et il est actuellement a ⅕ il va falloir le muscler !”
(testing : note donnée à la force et la durée de contraction du muscle releveur de l’anus)
Pendant des années, les femmes étaient invitées à contracter régulièrement leur périnée.
Nous nous sommes vite rendus compte que les femmes avaient passé l’âge des
devoirs du soir!!!
Les résultats de cette méthode pour traiter les problèmes d’incontinences n’étaient pas pérennes. Et malgré des testings à ⅘, les incontinences pouvaient toujours être présentes
Voici quelques données qui apportent une nouvelle réflexion :
Récemment, l’IRM nous a montré que notre fameux « plancher pelvien » est en fait un diaphragme qui oscille au rythme de notre respiration. La posture a une influence directe sur la physiologie du diaphragme thoracique et pelvien.
Les nouvelles données sur les fascias et la tensegrité. La tenségrité est l’application de forces (tension et compression) qui stabilisent et équilibre une structure. L’individu, être global, s’épanouit dans son environnement à travers la trame conjonctive qui le définit et le conditionne. Un réseau de fascias enveloppe, soutient et relie toutes les unités fonctionnelles de l’organisme.
Il faut prendre soin de nos fascias, leur apporter l’hydratation et les nutriments nécessaires, pour qu’ils soient efficaces dans le soutien de nos viscères.
Dans une posture en auto-grandissement (cf APOR de DR De Gasquet), avec un équilibre musculaire correct entre la chaîne antérieure (les abdos) et la chaîne postérieure (les dorsaux), le diaphragme thoracique entraîne dans ses mouvements le diaphragme pelvien (nos muscles périnéaux) par l’intermédiaire des fascias et des jeux de pressions.
Une fois la chaîne antérieure, postérieure et nos deux diaphragmes bien coordonnés et équilibrés, les pressions exercées (lors de fous rire, de toux, de saut…) auront un impact plus faible sur notre périnée et entraineront moins de fuites urinaires. Il faut apprendre à équilibrer l’étage thoracique avec l’étage pelvien, tout en composant correctement avec nos muscles abdominaux et dorsaux, dans une logique globale. Le tout pour faire travailler à chaque cycle respiratoire notre périnée, et dire adieu aux devoirs du soir !
A la clinique du périnée, nous développerons ces données pour vous apporter la connaissance anatomique et physiologique nécessaire pour être autonome. Cette seule connaissance et compréhension de votre corps est déjà suffisante pour régler définitivement certaines pathologies de la sphère pelvienne.
La reprogrammation motrice est une approche médico-rééducative corporelle globale qui vise à la reprogrammation de nos gestes quotidiens. Par la correction de la statique globale nous allons corriger la statique pelvienne. Cette nouvelle posture va s’intégrer, par un travail répétitif, dans le système nerveux de façon durable. Nous allons reconditionner les reflexes pour intégrer un nouveau schéma moteur.
Quelles que soient vos activités, votre sport, votre quotidien, nous allons décomposer vos propres gestes, pour les reconstruire de façon efficiente.
Dans un premier temps, traiter vos problèmes de fuites urinaires à l’effort et/ ou votre urgenturie grâce à une meilleure statique pelvienne.
Et de façon concomitante :
Une posture plus élégante, plus féminine.
Une sensation immédiate de bien-être.
Un gain de confiance. Un ventre plus tonique
Une taille galbée
Une réduction des douleurs dorsales.
Une sensation de respiration plus ample, complète et libre.
Un gain d’énergie.
C’est un embellissement de la silhouette.
Une image positive de soi.
Parce que prendre soin de son périnée, c’est prendre soin de soi
À la clinique du périnée, nous avons décidé d’utiliser plusieurs techniques. En fonction de vous et de votre pathologie, nous adapterons les méthodes pour que votre motivation reste complète.
La thérapie cellulaire active par Indiba CT9®
L’électrostimulation par Phénix Liberty®
Le biofeedback en mouvement par Phénix Liberty®
Le périnée ludique®
La rééducation périnéale proprioceptive en mouvement et la buche d’eutonie (méthode logsurf)
La méthode URO-MG® avec le Winner Flow®
L’air yoga
Le yoga
Le Pilates
À découvrir également : MA MÉTHODE DE RÉÉDUCATION PÉRINÉALE à Strasbourg.